Une histoire

L'ADAV33 : Un engagement associatif historique auprès des Gens du Voyage

  • L'ADAV33 : Un engagement associatif historique auprès des Gens du Voyage
    Monsieur Beaufort, membre fondateur de l'association l'ADAV33 accompagnant Jacques Chaban-Delmas et Simone Noailles à Bordeaux Bacalan

Une association à l'origine militante désormais professionnalisée

Dès sa création par des personnes de la Société Civile Girondine en 1964, les valeurs portées par les fondateurs de l’Association ont été :

  • le contact et les relations humaines avec le public,
  • la proximité, le respect mutuel,
  • la bienveillance,
  • le discernement évitant tout amalgame.

L’ADAV33 est issue de la fusion de deux associations : les Amis des Voyageurs de la Gironde et les Amis des voyageurs de Sèves  - créées respectivement en 1964 et 1976 - et réunies dans une même Association en 2004. Leur réunion a permis d’harmoniser et de coordonner les actions des deux associations sur l’ensemble du Département.

A l’origine de l’association, les premiers contacts des militants associatifs, fin des années 50/60, se sont concrétisés auprès des familles d’origine gitane vivant dans un grand dénuement sur Bordeaux-Nord et les Hauts de Garonne.

Progressivement, ces militants associatifs ont professionnalisé l’action de l’association en recrutant des travailleurs sociaux. Aujourd'hui, l'ADAV33 est une association avec un projet associatif évolutif, un conseil d'administration et une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui oeuvre au quotidien pour l'accès aux droits des Gens du Voyage. L'ADAV33 est conventionnée et subventionnée par les pouvoirs publics.

Membres fondateurs de l'ADAV33

  • ADAV33 Fondateurs
    Membres fondateurs de l'association l'ADAV33 : Monsieur et Madame Beaufort, Mademoiselle Izouard, Mademoiselle Noailles présents sur la photographie, auxquels s'ajoutent Madame Elise Khol, Monsieur Guy Khol ainsi que Monsieur Hervé De Gabory.