- Le 08 juin 2023
Rapport d'activité 2022 de l'ADAV33
- Le 19 mai 2022
Rapport d'activité ADAV33 2021
Veuillez trouver ci-dessous le rapport d'activité...
Développement social local
Notre action sur les territoires girondins
La question des Gens du Voyage et de leur accueil en Gironde demande à ce que soient pris en compte de façon singulière pour chaque territoire :
- l’environnement social et politique,
- les acteurs territoriaux,
- l’histoire de ce territoire.
Chaque projet d’accueil de ces publics particuliers est différent et nécessite une méthodologie de travail visant à associer l’ensemble des parties. Cette méthodologie permet de construire un projet partagé et cohérent qui prend en compte les besoins particuliers des familles et les politiques publiques.
C’est la raison pour laquelle l’ADAV33 privilégie une intervention de proximité sur des territoires identifiés de la Gironde (par exemple le Libournais, le Sud Gironde ou encore le Médoc…etc).
Les territoires d'interventions se sont définis au fil des années, par la demande des familles, des partenaires, des élus et la mise en place du Schéma Départemental d'Accueil des Gens du Voyage (SDAGV).
Sur chaque territoire est positionnée une équipe d’intervention sociale pluridisciplinaire chargée de co-construire et d’animer des projets sociaux en direction des Gens du Voyage sous la responsabilité d'un cadre de l'association. Ces équipes sont ainsi composées :
- intervenant social,
- conseiller d’insertion professionnel,
- assistant de service social, sous la responsabilité d’un cadre de l’association.
Cette approche globale et concertée est nécessaire pour une réelle prise en compte des Gens du Voyage et permet une connaissance fine des familles et des acteurs locaux.
Cela facilite le développement des actions d'amélioration des conditions de vie, d'insertion sociale et professionnelle, d'accès à la citoyenneté, de promotion sociale des familles concernées.
L'ADAV33 est impliquée dans de nombreux diagnostics et projets partagés concernant l’installation des aires d’accueils, la mise en place des projets sociaux et éducatifs ou encore la mise en place de projets liés à l'habitat adapté ("Le petit Lacanau" à Blanquefort par exemple).